Traitement de la 2ème génération de carpocapse des pommes

En raison du climat généralement plus chaud, on observe une recrudescence d’une nouvelle génération de carpocapses des pommes en Suisse. L’apparition d’une deuxième génération a pour conséquence que les pommes, poires, nashis, abricots et noix déjà traitées avec Madex 4 peuvent être à nouveau infestés en été.

Nous recommandons donc de poursuivre le traitement avec Madex 4. Selon le lieu, l'intensité et la durée de la 2ème génération sont plus ou moins prononcées. Vous trouverez dans la liste ci-dessous une recommandation concernant le nombre de traitements supplémentaires appropriés dans votre région et à partir de quand ceux-ci doivent être effectués.

Si l'arbre se situe a une altitude inférieure que l'altitude de référence, les traitements doivent commencer un peu plus tôt. À partir d'une altitude d'environ 700 m au-dessus du niveau de la mer, aucun autre traitement n'est nécessaire. Les traitements sont effectués selon la même procédure qu'au printemps. Le vol des papillons du carpocapse peut également être surveillé à l'aide du piège à carpocapse des pommes. Si aucun papillon n'est capturé, aucun traitement n'est nécessaire.

RégionAltitudeTraitements
2ème génération à partir de
Nombre de traitements
Tessin200 m. d'altitude Fin juillet3
Lac Léman400 m. d'altitude Début août2
Valais500 m. d'altitude Fin juillet3
Bâle290 m. d'altitude Début août2
Chablais (Aigle)420 m d'altitude Mi-août2
Vallée du Rhin460 m. d'altitude Début août2
Argovie390 m. d'altitude Mi-août1
Coire590 m. d'altitude Début août2
Nord-Vaudois et Fribourg (Payerne)460 m. d'altitude Mi-août1
Zurich, Lucerne, Suisse centrale440 m. d'altitude Mi-août1
Lac de Constance400 m. d'altitude Mi-août1
Berne540 m. d'altitude Mi-août1
Saint-Gall670 m. d'altitude pas nécessaire0
Dernière mise à jour : 25/07/2025 10:00